Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 15:23

Quelques minutes à peine après notre arrivée à Bangkok, le contraste avec la Birmanie est déjà saisissant : un aéroport moderne et très grand, des touristes dans tous les sens, un taxi surclimatisé, un dédale de routes à deux niveaux au bitume impeccable, à l’américaine…

P1010941P1010978

Le premier petit déj’ du lendemain dans la guesthouse voisine de la nôtre et nos premiers pas dans Bangkok nous plongent un peu plus dans l’ambiance touristique thaïe, avec un public beaucoup plus jeune qu’en Birmanie, constitué de néo-rastas, d’anglo-saxons musclés (australiens ?), et d’un nombre impressionnant de gens tatoués !

Notre courte visite de Bangkok nous a permis  de visiter le quartier chinois et ses dédales de petites rues animées, avec une multitude d’étals aux couleurs flamboyantes et aux odeurs vives, et de nous rendre compte du gigantisme de la ville en usant un peu nos tongs sur le pavé !

P1010989P1010945

Après 1 mois au Népal et 1 mois au Myanmar à bien bourlinguer, nous avions prévu de nous la couler douce dans le sud thaïlandais. Nous avons donc acheté un billet combiné train de nuit-bus-bateau pour l’île de Koh Tao sur la côte Est, pour goûter à nos premières plages et faire nos premières plongées. Là aussi, la différence est flagrante : pour organiser un déplacement, tout est facile en Thaïlande, le trajet est organisé du début à la fin, et d’une correspondance à l’autre on te colle une étiquette sur le t-shirt pour ta prochaine destination, la prise en charge est totale !

P1010997

Avant installation des couchettes...

P1020003

...et après !

P1020041

Bateau-dortoir depuis Koh Tao : une première pour nous !

060

Etiquetage et traçabilité du touriste

Arrivés sur Koh Tao, ce fut un peu plus dur de trouver un logement sympa et pas cher, nous avons opté pour un premier bungalow près de la plage (le concept de bungalow ici correspond en fait à une petite hutte, en bois sur pilotis, rustique mais assez confortable, en général avec un petit balcon). Mauvais choix ! Quelques minutes après le coucher, je (Igor) n’arrête pas de me retourner et me gratter, pensant qu’il s’agit de mes nombreux boutons de moustiques du jour qui se réveillent ! Au bout d’un moment, je n’en peux plus, je ne trouve pas le sommeil et ça me gratte de plus en plus, alors je décide d’allumer la lumière pour identifier le problème… Et là surprise, nous n’étions pas seuls, des punaises de lit grouillaient un peu partout dans le matelas ! Bien sûr à minuit, personne dans la guesthouse pour nous trouver une solution, donc nous avons fini par nous résigner à dormir sur le balcon avec un lit de fortune fait de coussins de chaises.

J’avoue que cette entrée en matière à Koh Tao, à laquelle s’ajoutait une ambiance de jeunes picolards roulant à fond sur les scooters de loc’, ne m’a pas aidé à apprécier l’île au premier abord. Et puis finalement, nous avons trouvé un bon club de plongée, avec un resort sympa et pas trop cher avec piscine et jacuzzi, et nous nous sommes fondus dans l’ambiance balnéaire…

P1020019.JPG

Nos premières plongées (la dernière remontant à août en Corse) ont tout de suite pimenté notre séjour sur l’île. Malgré la présence de nombreux bateaux et plongeurs sur les sites, les fonds sont bien conservés et la faune bien présente : gros poissons-anges, poissons cochers, triggerfishs (Balistes), poissons-clowns (pas les plus beaux), bancs de barracudas, murènes, scorpion fishs,… Ma plus belle rencontre sera celle d’un énorme grouper (Mérou) d’au moins 1,2 m sur une largeur de bien 50 cm, impressionnant, et pour Véro un grand barracuda d’1,5 m !

P1020010

Plongée le matin ou l’après-midi, en alternance avec la plage, nous avons finalement appris à apprécier le rythme de l’île ! Histoire de ne pas trop se contenter de faire les crêpes, nous avons quand même fait une petite excursion de l’autre côté de l’île, ce qui nous a valu une belle grimpette de 2h. Du coup nous avons découvert l’autre facette de Koh Tao avec sa jungle, et des projets d’hôtels et de routes désorganisés qui ne sont pas sans conséquences sur l’environnement…

P1020024

Quelques photos et vidéos de snorkeling sur une plage côté Est :

104 0291

 


Après 5 jours de détente côté sud-est de la Thaïlande, nous avons orienté nos tongs vers la côte d’Andaman, direction Krabi, et plus exactement Railay, réputée pour ses falaises karstiques magnifiques. Nous avons beaucoup aimé ce lieu, Mecque des grimpeurs de tous pays, que nous avons observés dans leurs prouesses, entre deux baignades sur des plages magnifiques. L’atmosphère reggae-grimpe du coin nous a bien plu !

P1020064

P1020066

104 0359

L’apothéose de notre séjour dans le Sud fut sans aucun doute, notre mini-croisière plongée de 3 jours aux îles Similan. Nous avons opté pour le club français Similan Paradive et nous ne le regrettons pas.

Un peu de contexte :   l’archipel des îles Similan est situé à 65 km des côtes continentales, pratiquement en face de Khao Lak, station balnéaire rendue tristement célèbre par le tsunami de décembre 2004. L’archipel est constitué d’un ensemble de neuf îlots granitiques recouverts d’une végétation tropicale luxuriante et bénéficie du statut protecteur de Parc National depuis septembre 1982.

divesitemap

L’archipel est connu des plongeurs du monde entier pour être un des plus beaux « spots » du globe, avec une eau à la transparence cristalline. Il est classé parmi les 10 plus beaux sites mondiaux.

072

Nous avons donc passé 3 jours sur le Nangmacha, à explorer chaque jour de nouveaux sites, à raison de 3 plongées par jour. Intensif, mais ça valait vraiment le coup.

nangmacha1and28600x230

Nous avons commencé par des plongées sur les îles Similan elles-mêmes. Dès la première plongée nous avons compris que nous étions dans un paradis sous-marin, avec une visibilité incroyable et des reliefs magnifiques (le granit vu sur terre est sublimé sous l’eau). Clou du spectacle, une belle tortue du premier coup ! La deuxième plongée était encore plus incroyable avec une diversité exceptionnelle de poissons observés : plusieurs types de poissons-clowns, boxfishs (ils ressemblent à une boîte avec des nageoires !), barracudas, Poisson Porc-épic (ou Diodon), plusieurs murènes, un crabe d’anémone,…

 N.B : les photos qui suivent ne sont malheureusement pas de moi, mais ça vous donnera une idée de ce que nous avons vu...boxfish

Box Fish (Poisson-coffre)

Farniente-et-plongee-sud 1197

Poissons-clowns

Farniente-et-plongee-sud 1156

Murène

Le deuxième jour, nous sommes remontés vers le Nord sur le site de Koh Bon, réputé pour l’observation des raies Manta. Malheureusement, nous ne les avons pas vues, mais nous avons quand même eu la chance de tomber sur une raie aigle que nous sommes les seuls du bateau à avoir vu ! Nous avons pu également observer un beau poulpe qui est passé par toutes les couleurs pour notre plaisir !

Lionfish

Lion Fishs

080

Poisson Schtroumpf

Et enfin, le troisième jour, nous avons exploré le site de Richelieu Rock, réputé pour être le meilleur site de Thaïlande et l’un des plus beaux sites au monde. Nous n’avons pas une expérience suffisante pour vraiment en juger, mais les 3 plongées que nous y avons faites étaient tout simplement époustouflantes ! Les rocs sont tapissés de corail mou de couleur mauve et la faune est omniprésente et d’une diversité hallucinante ! Nous avons croisé des murènes toutes les 5 minutes, et plusieurs fois en pleine eau, de très belles crevettes, des anémones magnifiques avec des dizaines de poissons-clowns de différents types, de gros poissons porc-épics, des poissons-scorpions, de petits boxfishs très rares et trop marrants (on aurait dit des jouets de bain), un hippocampe, un Harlequin ghost pipefish, des nudibranches de toutes les couleurs, des bancs de poissons impressionnants,… c’était magique !

Corail

Corail mou et Gorgones

diodon8

Porcupine Fish ou Diodon, on l'adore !

Farniente-et-plongee-sud 1033

Nudibranche, sorte de limace de mer...mais jolie !

Farniente-et-plongee-sud 1077

Scorpion Fish (genre de Rascasse en français), pro du camouflage

Farniente-et-plongee-sud 1132

Harlequin Gosth Pipefish

Ajoutez à ça une équipe et des plongeurs sympas sur le bateau, avec une bonne cuisinière thaïe et vous comprendrez que nous sommes revenus heureux (et avec un léger mal de terre !).

084

Coucher du soleil depuis le bateau... :)

J’espère ne pas vous avoir ennuyés avec mes histoires de poissons, mais c’est eux qui ont le plus marqué notre séjour dans le sud thaïlandais !

  Plus de photos par ici : Thailande/Bangkok et sud Thailande/Bangkok et sud

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je vais bientôt séjourner à Koh Tao et vos histoires de punaises de lit m'ont fait très peur ! Vous souvenez vous du nom de votre resort que vous avez apprécié avec jacuzzi et piscine ?<br /> <br /> <br /> En vous remerciant<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br />
Répondre
C
<br /> Bon , je réponds un peu tardivement désolée, ennuyeux pas du tout, j'ai eu les larmes aux yeux en vous voyant en vidéo, c'est certainement plus réel.<br /> Bisous<br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ennuyés ? tu plaisantes j'espère !!<br /> Tu pourrais en poster tous les jours des messages comme celui-là !<br /> (...Quoiquo..., cela ne m'ennuierai pas....mais peut être je serais énervée !;-)<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et bien que de belles images dans votre tête. En mer rouge la semaine dernière, j'ai vu quelques spécimens que vous nous proposez en photos (murène blanche, poissons papillons, poissons anges,<br /> poissons pierres, poissons perroquets, aiguilles de mer ect..) mais c'est un amuse bouche par rapport à vous. Profitez au maximum et aux prochaines nouvelles.<br /> <br /> JC<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> nous ennuyer avec des histoires de poissons... il est fou ce beauf ;) trop bien!!<br /> <br /> <br />
Répondre