Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 06:21

C’est avec un brin de nostalgie que nous avons quitté la Birmanie…  peu de paysages extraordinaires ou d’architecture exceptionnelle (sauf pagodes à foison bien sûr), mais des gens tellement gentils et accueillants ! Tout est dans la découverte de la vie des Birmans, si peu influencée par l’Occident, du citadin de Yangon au montagnard cultivant le thé, en passant par le citadin de ville moyenne et le villageois vivant sur l’eau …

Si vous décidez d’aller en Birmanie un jour, il faut savoir que les ONG sont partagées sur le fait d’encourager le tourisme, car d’une certaine façon, cela conforte le régime dictatorial en place, notamment par l’argent dépensé qui va partiellement à la junte militaire quoi que l’on fasse. Toutefois, les avis récents plaident plutôt en faveur du tourisme, l’essentiel des revenus de la junte étant plutôt ceux du pétrole, du gaz ou du bois... Nous avons par ailleurs essayé de minimiser les dépenses qui bénéficiaient au gouvernement (pas d’avion, des hôtels connus comme indépendants,…). En tout cas, question sécurité, difficile de faire mieux que ce pays ; pas un seul instant nous nous sommes sentis menacés, tellement les Birmans semblent dénués de mauvaises intentions (en partie probablement à cause des représailles qu’ils encourent) !

Sans refaire l’histoire du pays, il faut savoir qu’il s’agit d’une ancienne colonie britannique, qui a obtenu son indépendance en 1948, mais qui a rapidement connu des conflits ethniques et politiques (il y a en effet 8 nationalités différentes au sein du pays, divisées en 67 sous-groupes parlant leur propre langue et dont certaines revendiquent l’indépendance). La démocratie a duré une poignée d’années et le pays connaît la dictature militaire depuis 1962. En 1990, les premières élections nationales ont eu lieu, mais malgré la victoire à 82% du parti démocratique de Aung Saung Suu Kyi (vous avez dû en entendre parler récemment car elle a été libérée début novembre), la junte n’a pas accepté de lui donner le pouvoir. De nouvelles élections ont eu lieu début novembre, mais la junte s’est déclarée victorieuse, et nos quelques échanges avec des locaux nous ont laissé entendre que tout cela était truqué.

Quelques exemples d’absurdités liées à la dictature : du jour au lendemain la junte a décidé que la conduite à gauche passait désormais à droite en signe d’affront au passé britannique (les volants des voitures restant eux à droite !! Un poil dangereux…), et en 2005, la capitale a été déplacée au milieu de la Birmanie dans une cité totalement artificielle (où vivent essentiellement des militaires) pour un coût de 250 millions de dollars alors que la population vivote…mais tout ça est anecdotique par rapport à ce qui se passe dans les nombreuses régions interdites aux étrangers.

Bref, passé cette petite introduction pour donner un aperçu de ce pays  méconnu, voici quelques images et impressions, en vrac :

La Birmanie, c’est :

le pays des vampires et des hommes en jupe : comme en Inde, ce sont de grands mâcheurs de bétel, une noix qui rougit leurs dents et donne l’impression qu’ils crachent du sang à longueur de journée… ça, c’est pour le côté vampire (impossible d’illustrer car du coup ils ne sourient pas sur les photos !).  

104 0238 Noix de bétel

Noix de bétel

 P1010102 Feuilles de bétel

 Feuilles de bétel

Plus sympa, leur tenue traditionnelle quasiment unisexe (le vêtement est le même, seuls les motifs et la façon de le nouer changent) : le longyi, une jupe longue en forme de tube, sans fermeture ou bouton, que l’on noue à sa taille (en deux plis latéraux pour constituer un gros nœud au milieu pour les hommes ; en un seul rabat sur le côté, façon « jupe portefeuille », pour les femmes).

P1010124 

Du vert, du vert, du vert… ponctué de pointes dorées.

P1000954 Vue colline Mandalay

Des visages enduits de Thanaka, une poudre obtenue à partir de l’écorce d’un arbre et appliquée sur les joues et le nez pour protéger du soleil, notamment.

081 Portrait fillette thanaka

139Véro thanakaisée

Des sourires, timides, hilares ou espiègles, du plus joli au plus édenté.

Des hommes nous racontant leur vie comme ça, dans la rue, et donnant comme conseil à Igor de toujours suivre l’avis/les décisions de sa femme ( !).

Du riz, du riz, du riz. P1010146

Plein de moines et de nonnes.

P1000934 477 Défilé de nonnes

De la bonne soupe musicale complètement kitsch très fort, beaucoup (dans le bus, dans les villages, chantée par le personnel d’une guesthouse faisant le ménage à 5h du mat’).

Un pays qui se lève aux aurores.

Peu de touristes, si ce n’est dans les quelques adresses « coup de cœur » du Lonely ... et jamais l’impression de tourisme de masse, même en passant Noël à Bagan et le Nouvel An au lac Inlé !

 017

043

Nous, le père Nono, notre Bordeaux et nos ferreros !

427

 Spécialités Shan version "Nouvelle cuisine" pour le Nouvel An... MIAM !

433

Nouvel an costumé avec nos amis Guillaume et Lua !

Très peu influencé par d’autres, si ce n’est par le made in China (et encore, ça ne se ressent pas trop dans les fringues).

Les Birmans sont vraiment heureux de nous voir, curieux, avides de savoir des choses… le charme de ce pays, c’est eux !

P1000915Invitation à une cérémonie bouddhique (noviciat) 

P1010251

P1010269

Rencontres avec des villageois Palaung060

La famille du restaurant nous offre un cadeau de Noël le 25 décembre ! 

On profite de ce premier article 2011 pour adresser à chacun d’entre vous tous nos vœux de bonheur, santé, prospérité, et de beaux voyages (intérieurs ou globe-trotters) ! Pour info, nous sommes à Bangkok et nous partons ce soir pour les plages et les plongées de Ko Tao. On essaiera de vous donner plus d’infos sur notre séjour en Birmanie depuis là !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Merci les potos pour la suite de vos aventures !!!<br /> profitez bien !!!<br /> <br /> bisous<br /> titia<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Rico se joint à moi pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2011 riche en découvertes multiculturelles autour du Monde.<br /> Rappelez nous à quelle période vous serez au Brésil ???<br /> Nous avons prévu d'y être au mois d'Avril... au cas où :-)<br /> <br /> Des bisous à vous 2.<br /> <br /> Adeline & Rico<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Lu et approuvé,<br /> Enfin, quelques nouvelles, on croyait que vous aviez rejoint la résidence surveillée D'aung san suu kyi.<br /> Après le repas de noël au ferrerro, après le repas de noël shan, avez vous trouvé une galette pour l'épiphanie ? histoire de ne pas revenir trop maigre !! Je te rappelle qu'il faut un peu de poids<br /> au rugby.<br /> <br /> Allez bonne continuation.<br /> Tous nos voeux pour la suite de votre voyage.<br /> On pense bien à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut Vero et Igor (que je ne connais pas !)<br /> <br /> Je viens de tomber sur le liee de votre site et j'ai passé un peu de temps à suivre vos aventures !<br /> C'est super !<br /> Continuez à bien profitez !<br /> Et Bravo pour le site!<br /> Je sais sur maintenant sur quel site me rendre quand j'ai besoin de dépaysement !<br /> <br /> Bonne 2011 !!!<br /> <br /> Alice ( la cousine d'hélène S !)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On vous souhaite une très bonne année 2011, continuez à nous faire voyager et rêver..et surtout beaucoup de belles découvertes, de rencontres inédites et que votre projet continue à se passer<br /> délicieusement bien!<br /> ça donne tellement envie...<br /> Gros bisous de nous 2.<br /> C&B<br /> <br /> <br />
Répondre