Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 20:26

Notre début de séjour en Bolivie a été plutôt citadin, avant de retrouver les grands espaces de l'Altiplano...

La Paz

Après un long trajet et un passage de frontière à environ 4300m d'altitude, nous arrivons dans la plus haute capitale du monde, La Paz. On fait bien attention à nos affaires dans la gare routière, pas spécialement réputée pour sa sécurité, et on décide de rejoindre notre auberge à pied, histoire de se dérouiller un peu les pattes. Et là, on descend une petite rue et on se retrouve au beau milieu d'un énorme défilé folklorique, avec des centaines de jeunes en tenue colorée : jeunes femmes en jupes courtes perchées sur de hauts talons, jeunes hommes équipés de chaussures à grelot... qué pasa ??? c'est la rentrée universitaire !  Cela consiste en un grand défilé tout le long de l'artère principale de La Paz, toute la journée. Nous arrivons le soir, et la fête est à son comble : costumes colorés, musique qui donne envie de danser, spectateurs ravis et étudiants à la limite de la transe... c'est la folie ! Et nous, nous déambulons avec nos gros sacs sur le dos, en esquivant comme on peut les danseurs qui prennent toute la largeur de la rue, et les spectateurs qui monopolisent un trottoir de toute évidence trop étroit... C'est beau, c'est joyeux, c'est super entraînant... c'en est presque émouvant. Dans le feu de l'action, malheureusement, pas de photos !

Le lendemain, c'est ma première rencontre avec les p'tites dames boliviennes (2ème séjour bolivien pour Igor) dont on tombe forcément amoureux : multiples jupons et jupes à volant qui leur donne un air de bibendum (alors qu'elles doivent faire 45kg toutes mouillées), haut chapeau melon posé sur le sommet de leur crâne qui défie les lois de la pesanteur et duquel sortent deux longues nattes souvent coincées sous leur tablier, et système de portage rustique et coloré (un carré de tissu noué autour des épaules et dans lequel il peut y avoir 5kg de patates ou le dernier-né).

220

P1070547

La Paz, c'est un joyeux bordel qui me rappelle un peu l'Asie  (étals de rue, circulation plutôt cahotique...), et, par certains aspects, le Népal : quartier touristique qui dégouline d'artisanat (cf. Thamel à Katmandou)... je fais le plein de boucles d'oreille ; odeurs d'encens et Boliviens des montagnes de passage à la capitale...

217

218

Le marché de la sorcellerie vaut le détour, avec ses feuilles de coca, ses bougies, son encens, ses bouteilles d'alcool pour la pachamama, et, bien sûr, les foetus de lama à enterrer sous le pas de la porte du tout nouveau commerce ou lieu de vie pour porter chance...

214 La paz foetus de lama

216

Sucre

Sucre, c'est dans les guides la plus jolie ville de Bolivie. Alors c'est vrai, c'est joli, ce style colonial, ces murs blanchis à la chaux qui éblouissent sous le soleil d'hiver... mais cela manque un peu de charme (ou de dépaysement ?). Faut dire que bien souvent, je préfère les villes un peu déglinguées, alors forcément, tout ce blanc... Et puis, toutes les églises et les couvents à visiter sont fermés.

P1070549

En cause sans doute (mais pas sûr... en Bolivie, on sait jamais !), le début de la fête nationale : officiellement, la Bolivie fête son indépendance le 6 août, mais dans les faits, cela commence dès le  4, et dure jusqu'au 7 août. Le principe est assez simple : chaque école défile au son de sa propre fanfare, avec des majorettes plus ou moins vêtues, des musiciens plus ou moins bons, et des élèves qui marchent plus ou moins au pas. Le tout pendant 3 jours ! Les mamies sortent un petit tabouret et se posent sur un bout de trottoir pour observer le défilé, les familles trouvent que c'est un excellent prétexte pour déguster une glace (en Bolivie, y a pas d'heure pour les glaces !) ou pour se faire prendre en photo par un photographe "professionnel" sur la place principale, le petit dernier avec un faux fusil en bois, et les presseurs d'agrumes font le plein de clients (miam, un 100% pur jus orange ou pamplemousse au soleil !).

P1070559

P1070567

P1070575

Potosi

On ne reste pas très longtemps à Sucre, et on se rend rapidement à Potosi, 4100m d'altitude, pour voir la suite des défilés. Cette ville à l'histoire fascinante et un peu déprimante nous a charmés. Petite minute culturelle : Potosi fut la plus grande et la plus riche ville d'Amérique latine à la fin du 18ème siècle, et l'argent et les autres minerais de son "cerro rico" (riche montagne) ont largement financé le royaume d'Espagne pendant au moins deux siècles. Malheureusement, après 500 ans d'exploitation, il ne reste plus grand-chose à trouver. Les mineurs qui continuent à s'acharner sous terre dans des conditions assez épouvantables ne sont pas salariés : s'ils ne trouvent rien, ils n'ont aucun revenu. Alors ils boivent pas mal (sans oublier d'en verser une goutte à la Pachamama avant), mâchent plein de coca, et passent des heures à creuser la montagne à coup de dynamite. Leur espérance de vie, une fois commencée leur carrière de mineur, est de 10 à 15 ans... pas très gai, donc.

Pendant qu'Igor visite ces fameuses mines (je m'abstiens, légère claustrophobie oblige), je visite l'hôtel de la monnaie.

P1070605

P1070611

P1070616

A Potosi, nous avons plus de chance avec les églises et couvents, et nous pouvons visiter un couvent franciscain, des toits duquel nous avons une très jolie vue sur la ville et les montagnes alentour ; et la cathédrale. Cette dernière est en rénovation, mais grâce à un guide complètement déjanté qui nous fait toute la visite en espagnol et la ponctue de chansons d'ABBA, des Doors, de force clins d'oeils et de "entienden ?", on s'est bien marré et on a eu l'impression d'être complètement bilingues, c'était pas désagréable !

P1070588

P1070600

Résultat de nos séjours citadins en Bolivie : une parfaite acclimatation à l'altitude (on arrive à marcher normalement à plus de 4000m sans s'essouffler, on a un appétit vorace et on supporte très bien une mousse ou deux). Il est grand temps de repartir vers les grands espaces !

 Pour quelques photos supplémentaires, c'est ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> plein de couleur dans les rues, je joue aussi à la bolivienne avec Arthur dans le dos c'est bien pratique!!<br /> <br /> <br /> plein de bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Excellent les amigos, ça donne envie ! On n'aura pas réussi à se croiser au Brésil cette fois-ci mais vos vadrouilles plus au Sud ont l'air sacrément dépaysantes aussi ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui dommage, mais on pourra quand même boire une cachaça à Paris ! <br /> <br /> <br /> <br />